Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
politiful people
1 mai 2007

Quand Sarko était marrant : Histoires des "Lettres de mon chateau"

Update 18/09/2010 : Lettre 14 rajoutée, soit 16 lettres en tout

PP, comme vous le savez, cultive la nostalgie, mais nous faisons aujourd'hui un saut dans le temps pour revenir au bon vieux temps où Sarkozy était marrant et inactif! (et vice versa)

Eté 1995. Chirac est élu depuis 4 mois pour sa première présidence après un combat sans merci avec Balladur. Un certain Mazarin, secrétaire fictif de Chirac,défraie la chronique en publiant dans "Les Echos" des échanges épistolaires fictifs, mais très informés, entre personnalités politiques.

En 2004, Sarkozy a reconnu avoir été l'auteur de ces lettres en ajoutant qu'il devait y avoir prescription avec le temps.
Tout le monde en prenait pour son grade, y compris Sarkozy, qui ne manquait pas d'humour à l'époque (capacité à se moquer de soi-même)
Etant surpris de la difficulté pour retrouver ces lettres, et considérant qu'elles constituent une information pour la campagne présidentielle actuelle, je considère qu'il est nécessaire de les ressortir pour montrer un Sarkozy qu'on ne verra pas avant longtemps.

Si certaines ont un aspect humoristique évident (17 - Patrick Bruel), d'autres démontrent une certaine ambiguité du personnage, notamment vis à vis de la justice (11 - Mitterrand à Toubon) .

Elles sont certainement couvertes par le droit d'auteur, mais considérant, que l'identité de Mazarin n'est pas formellement établie (oui, je sais, je dis que c'est sarko, et puis je dis que peut être c'est pas lui! je pinaille) et qu'il n'existe pas de moyens commerciaux alternatifs, je vais tenter d'en mettre quelques unes à disposition. Je m'engage à les retirer à première demande pertinente.

Voici les lettres avec les liens pour celles disponibles :
1 - Signé François Mitterrand
2 - A l'attention de François Mitterrand
3 - Signé Line Renaud
4 - A l'attention de Jean Tibéri
5 - Signé Line Renaud (Encore)
6 - ?
7 - Signé Omar Bongo
8 - A l'attention de Philippe Séguin
9 - Signé Amiral Lanxade, chef d'état-major des armées
10 - Signé Jacques Chirac
11 - Lettre de François Mitterrand à Jacques Toubon
12 - Lettre de Valéry Giscard d'Estaing à Jacques Chirac
13 - Signé Marc Blondel
14 - A l'attention d'Edouard Balladur
15 - Signé Brice Lalonde
16 - A l'attention de Nicolas Sarkozy
17 - De Patrick Bruel à Philippe Douste-Blazy
18 - De Jean-Claude Trichet à Alain Madelin
19 - Signé François Bayrou
20 - A l'attention de Bill Clinton
21 - Signé Denis Tillinac
22 - Signé Michel Rocard
23 - A l'attention de Jean-Louis Debré
24 - A l'attention du Général de Gaulle

Publicité
Commentaires
A
Capu toujours prête à servir pour la bonne cause !
C
Continue à les publier ,c'est un vrai régal !!<br /> Je suis prête à les taper pour les faire emerger des micros fiches s'il le faut !!
P
oui, ils ne sont disponibles ni sur le site web des Echos, ni dans les archives électroniques de la BPI à Beaubourg. Il a fallu imprimer des microfiches, et les scanner. C'est pas facile de les trouver!!!!
D
Effectivement, on ne trouve pas ces lettres sur le site des Echos (même avec les codes d'accès). Etrange. Peut-être qu'un livre en a été fait à l'époque ?
Publicité